Menu

Qu’est que la copropriété ?

En France, le terme copropriété désigne un immeuble, un groupe d’immeubles ou des habitations dont la propriété est répartie entre plusieurs actionnaires, les copropriétaires. Chaque personne concernée possède une partie et partie privative et un quote-part des parties communes. En France selon une enquête de l’INSEE de 2002, on compte près de 7,6 millions de logements qui fonctionnent en copropriété pour 29,5 millions de logements au total.


 
copropriété

Le droit de la copropriété

Dans cette propriété partagée, les copropriétaires ont des droits et des devoirs. Toutes les décisions et les actions concernant les habitations et l’immeuble sont mises en commun lors d’une assemblée générale. Un syndic doit être désigné pour qu’il puisse régler les problèmes quotidiens de la vie de l’immeuble (électricité, partage, règlement de conflits entre voisins…). Quand les intérêts du syndic et des copropriétés divergent et qu’il y a un contentieux, celui-ci doit se régler devant la justice.

Maître Séverine Deronzier : avocate au Barreau de Chambéry

Propriétaires, copropriétaires, locataire ou membre du syndic de l’immeuble, Maître Séverine Deronzier est à votre service pour faire valoir vos droits. Elle trouvera les arguments adéquats pour faire plier le jugement en votre faveur. Elle vous aidera en vous donnant des conseils sur les résolutions à prendre et sur votre relation avec les autres parties. Elle analysera votre situation pour mettre en place une stratégie de défense ou d’attaque adaptée. C’est le meilleur moyen pour trouver des compromis acceptables avec les autres copropriétaires.

Pour aller plus loin :

 

Contactez-nous

Consultez également :